Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de matbakhi.over-blog.fr

Tarte à l'orange et au chocolat

Publié le 13 Février 2013 par matbakhi.over-blog.fr in tartes

photo (1)-copie-5

photo (2)-copie-2

Ingrédients

pate sablée:au (la pate  feuilletée)

225g de farine

40g de sucre glace 

125g de beurre doux froid, coupé en morceaux

2 jaunes d’œufs

2 c à c d’eau glacé 

Garniture 

3 œufs

1 c à s de zeste d’orange, finement râpé

160 ml de crème épaisse

165g de sucre 

60g de chocolat noir, fondu 

2 c à s de poudre de cacao

Ganache 

140g de chocolat noir

60 ml de crème épaisse

déco chocolat blanc .

Préparation

 

Graissez un moule à tarte à fond amovible de 24cm de diamètre.

 

Pâte
Mixez la farine, le sucre glace et le beurre jusqu’à obtention d’un mélange friable. A jouter les jaunes d’œufs et assez d’eau pour que les ingrédients s’amalgament bien. Pétrissez la pâte sur une surface farinée jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Couvrez-la de film étirable. Placez-la 30min au réfrigérateur.

 

Abaissez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis déposez-la dans le moule. Pressez sur les côtés ; coupez les bords qui dépassent. Couvrez ; entreposez 30min au réfrigérateur.

 

Préchauffez le four à température assez élevée.

 

Couvrez la pâte de papier sulfurisé (avant je l'ai piqué à la fourchette par précaution); remplissez le moule de riz ou de haricots secs (bien remplir car la pâte rétrécie un peu lors de la cuisson) et faites cuire 10min à four assez chaud. Retirez le papier et les haricots. Faites cuire 10 min de plus, jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laissez-la refroidir.

 

Garniture
Pendant ce temps, battez les oeufs, le zeste d’orange, la crème, le sucre en poudre, le cacao tamisé et le chocolat fondu dans un saladier, jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

 

Baissez la température du four. Versez la préparation au chocolat dans la pâte. Faites cuire à température moyenne pendant 30min environ, jusqu’à ce que la garniture soit ferme. Laisser refroidir.

 

Ganache
Mettez le chocolat et la crème dans une petite casserole; faites chauffer à feu doux en remuant jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Etaler ce mélange sur la tarte refroidie. Entreposer au réfrigérateur jusqu’à ce que le nappage soit ferme. Juste avant de servir,

blume4141.gifblume4141.gifblume4141.gifblume4141.gif


Commenter cet article

bouchra 14/02/2013 20:57

allah yaatik assaha ma chère